LES RELATIONS PERVERSES NARCISSIQUES VUES PAR L'ASTROLOGIE
Cela fait longtemps que l’idée de cet article trotte dans ma tête et puisque Jupiter en Balance nous demande d’approfondir le sujet des relations, je vous propose aujourd’hui d’explorer le sujet des relations toxiques et plus spécifiquement des relations perverses narcissiques.
On m’a parfois demandé : peut-on reconnaître un pervers narcissique à travers le thème astral ? Peut-on voir si cette relation est bonne ou toxique pour moi à travers la synastrie ?
Même si nous retrouvons des indicateurs dans les thèmes astraux, il faut cependant toute raison garder en se rappelant qu’aucun thème natal ne peut dire comment la personne vit les énergies qui le gouvernent.
Pour s’en convaincre, je vous invite à lire l’excellent article de Bernard Duchâtel sur Hitler et Chaplin, nés à quelques jours d’intervalles. Si la ressemblance physique entre les deux hommes est surprenante, ici s’arrête la comparaison…
http://bernardlastrologue.blogspot.fr/2010/05/uranus-chaplin-et-hitler.html
Ainsi, l’outil astrologique devra plutôt confirmer un ressenti de malaise dans la relation, plutôt que d’enfermer quelqu’un dans une étiquette sous le simple prétexte que son Pluton est sur notre Soleil. En effet, nous allons le voir, Pluton tient un rôle important dans les relations toxiques.
Mais avant de parler d’astrologie, arrêtons-nous un instant sur ce que l’on appelle une relation toxique et sur le profil psychologique du pervers narcissique. La perversité narcissique n’est pas un trait de caractère mais plutôt une forme de névrose dont malheureusement et bien souvent ni la personne ni sa victime n’ont conscience. Ceci explique pourquoi on peut rencontrer la perversion narcissique dans tous les signes du Zodiaque : ce n’est pas un trait de caractère, ni une manière d’être, c’est un problème psychologique. Tout semble normal mais rien ne l’est. C’est pour cela qu’on retrouvera également Neptune impliqué dans ce type de relations.
Une relation toxique peut être décrite par un sentiment de malaise ressentie par un des deux partenaires, accompagné de problématiques émotionnelles diverses : dévalorisation progressive, perte de liberté, aliénation, rapport de domination, contrôle permanent, jalousie abusive… La toxicité peut prendre bien des visages mais deux choses sont sûres : elle blesse à un niveau psychologique et émotionnel l’un des deux de manière quasi permanente et bien que se faisant passer pour de l’amour, elle en est en réalité bien loin.
En ce qui concerne le profil psychologique du pervers narcissique, il existe désormais de nombreux sites d’informations sur internet pour le reconnaître. En règle générale, l’un des symptômes les plus forts est la perte progressive de liberté de la « victime », la différence de droits entre les deux partenaires (l’un peut faire ci, l’autre pas), la coupure progressive de la victime avec ses amis les plus proches, les membres de sa famille, et un climat intime oppressant, tout en montrant socialement une image irréprochable. Comme je le disais plus haut, tout est normal sauf que rien ne l’est. Parmi les autres symptômes, on rencontre une culpabilisation du partenaire, des mensonges à répétition, un refus d’assumer ses responsabilités entraînant une victimisation du pervers narcissique.
Si vous éprouvez des difficultés dans votre couple et que vous vous demandez si cela pourrait être votre cas, je vous invite à consulter l’un des nombreux sites présents sur internet à ce sujet.
On pourrait se poser la question de l’origine, du pourquoi le pervers est-il pervers. Comme dit précédemment, ce n’est pas un choix, un trait de caractère ni quelque chose de conscient la plupart du temps chez le pervers. La perversion résulte plutôt d’un traumatisme psychologique vécu dans la petite enfance. Le pervers narcissique est donc une personne en souffrance.
Voyons maintenant les dynamiques astrologiques que l’on peut rencontrer dans ce cas de figure. Je précise ici que cet article constitue un premier compte-rendu de recherches : il existe sans doute bien d’autres pistes que celles données plus bas, mais voici mes premières conclusions.
Dans les mécanismes de la manipulation et en ce qui concerne la toxicité d’un lien, on retrouvera Pluton impliqué. La personne perverse narcissique peut avoir des planètes personnelles en Scorpion (attention, encore une fois, le contraire n’est pas vrai : ce n’est pas parce que l’on a du Scorpion, que l’on est forcément pervers) ainsi qu’une dissonance dans le thème natal des planètes personnelles (Soleil, Lune, Vénus, Mercure notamment) à Pluton. Le Scorpion marque ici une peur de l’abandon, du rejet, un émotionnel à fleur de peau et une fixité qui mise ensemble, entraine son porteur à vouloir « posséder » l’autre pour se rassurer et ne plus vivre une situation de perte de contrôle qui serait quasiment insupportable. En synastrie (comparaison de thème), on retrouvera ce même Pluton touchant fortement les planètes personnelles de sa victime : Pluton en conjonction au Soleil, à la Lune, à Vénus, en carré, en opposition… Pluton en dissonance du thème natal évoque une angoisse viscérale de perdre, ainsi qu’un climat de la petite enfance vécu comme angoissant. On peut y retrouver en filigrane la lecture du traumatisme vécu par le PN dans son enfance.
On pourra également trouver Neptune impliqué dans cette problématique puisque ce profil psychologique repose sur le mensonge et la dissimulation. Il y a souvent un processus de fascination au début de la relation : la victime a le sentiment qu’elle a rencontré son idéal, la personne parfaite, mais également qu’elle ne lui arrivera jamais à la hauteur. Neptune s’ occupe de la fascination, il éblouit sans toutefois apporter de preuves concrètes, tangibles. C’ est la planète des prestidigitateurs.
C’est également pourquoi on peut aussi rencontre des neptuniens dans ces profils psychologiques. Neptune, c’est la difficulté pour la personne à y voir clair, c’est la dissimulation et le mensonge. Neptune est souvent fort chez un thème de pervers narcissique et plus globalement de personnes souffrant de névroses : il leur est très souvent impossible de reconnaître leur problématique et donc nécessairement d’avancer vers une guérison. Ils sont dans la brume et souvent il est très difficile d’y voir clair lorsque l’on est en couple avec un pervers narcissique.
On retrouvera en thème natal des personnalités Poissons, des Neptune fort (Neptune conjoint au Soleil, à la Lune, à Vénus, des lunes en Poissons par exemple, des dissonances MercureNeptune pour le mensonge et la dissimulation). En synastrie, des dissonances de Neptune aux planètes personnelles de la victime (Neptune conjoint, opposé ou carré au Soleil, à la Lune, à Vénus, à Mercure…)
Cependant, il faut toujours être deux pour fonder une relation. S’il existe un profil de pervers narcissique, le contraire est tout aussi vrai, il existe un profil de victime. Encore une fois, nous allons le voir, Pluton et Neptune jouent un rôle important.
Il existe en effet plusieurs points communs entre les victimes des pervers narcissiques : elles sont souvent brillantes (puisqu’elles vont être « incorporées » par le PN, on comprendra aisément pourquoi il préfère des personnalités lumineuses), empathiques, compassionnelles et souffrent malgré tout d’un déficit d’estime de soi, d’une carence affective et de dépendance affective.
On ne sera donc pas surpris de rencontrer des personnalités Balance (planètes personnelles, Nœud Sud ou Ascendant en Balance) ou des personnalités ayant un Saturne qui vient toucher et amoindrir le sens de l’estime personnel : Capricorne, ascendant Capricorne, Saturne conjoint au Soleil, à Vénus, en carré à la Lune (aspect type de la carence affective), à Vénus …
On rencontrera également des personnalités neptuniennes, des Vénus en Poissons pour le côté « empathique » car souvent la victime cherche sincèrement à aider le pervers narcissique. Elles pourront se perdre dans ce rapport d’aide.
Enfin, indicateur astrologique intéressant, on rencontrera également des femmes ayant un Pluton fort… On pourra notamment noter le cas de la conjonction de Pluton au Soleil ou à la Vénus d’une femme, qui peut incliner vers ce type de relations. Pourquoi donc ? Pluton… encore lui… Pluton représente la force intérieure, la puissance. Si une femme n’assume pas pleinement ce pouvoir, si elle n’habite pas son Pluton, celui-ci va être projeté et vécu par le biais d’une relation extérieure. Nous sommes obligés de vivre tous les éléments de notre thème astral, tous les éléments de notre psyché. Et c’est ainsi qu’elle va rencontrer un partenaire plutonien, qui prendra le pouvoir sur elle, pouvoir qu’elle n’a pas pris. Ainsi, l’ interprétation astrologique concernant les profils psychologiques de Vénus/Pluton ou Soleil/Pluton tendent à être nuancés car parfois la personne ne ressent absolument pas son pouvoir intérieur, son charisme, mais est par contre aux prises avec un pervers narcissique. Voici donc quelques pistes de réflexion. Bien sur, ce sujet est complexe et il existe sans doute d’autres caractéristiques ou pistes de recherche. Voici cependant celles que j’ai pu mettre en évidence.
Enfin, dernière chose, dans le cas des victimes, loin d’être une « malédiction », ce genre de relations sont sur leur chemin pour leur apprendre quelque chose, et notamment le fait d’ assumer pleinement leur puissance personnelle et de se sortir de toute dépendance affective. Ceci étant dit, on ne sera pas surpris que souvent, ces personnalités rencontrent des personnes toxiques à la chaîne, comme un schéma répétitif, qui tend à sans cesse se reproduire jusqu’à ce que l’on comprenne.
Je vous remercie pour votre lecture et vous souhaite un beau temps d’éclipse propice au nettoyage et à la purification...
Webdesign : www.sg-creation.net
Tous droits réservés