CONTACT VÉNUS-NEPTUNE EN SYNASTRIE
Un article aujourd’hui dédié aux contacts entre Vénus et Neptune en synastrie. On va parler d’un contact en synastrie entre Vénus et Neptune dans le cas d’une conjonction entre deux thèmes astraux (Vénus et Neptune dans le même signe, dans des degrés proches l’un de l’autre), d’une opposition (Vénus et Neptune dans des signes opposés), d’un trigone (Vénus et Neptune dans le même élément) ou d’un carré (Vénus et Neptune dans des signes de même mode, par ex l’un en Gémeaux et l’autre en Poissons, les deux étant des signes de mode mutable). Plus les degrés sont « proches » et les aspects exacts, plus l’aspect sera fort et ressenti par chacun des deux partenaires.
De manière spontanée, on peut ressentir que Vénus et Neptune ont des affinités évidentes. Elles nous parlent toutes les deux d’amour, même s’il ne s’agit pas exactement de la même manière d’aimer. Vénus va parler de notre manière d’aimer personnelle, Neptune de notre manière d’aimer transpersonnelle, spirituelle. Avec Neptune, il est ici question d’amour inconditionnel.
Un contact de Vénus à Neptune en conjonction va provoquer une sorte d’ambiance un peu surréaliste entre les deux partenaires. Il y aura quelque chose de magique dans l’air, comme si le monde devenait soudain plus léger et plus propice à l’émerveillement. On pourrait avoir l’impression de rencontrer son idéal. La personne porteuse du Neptune va venir aider la personne vénusienne à s’ouvrir à d’autres dimensions de l’amour. Neptune étant une planète « transpersonnelle », elle va aider Vénus à dépasser ses limitations et à ouvrir son cœur pour arriver dans les territoires de l’amour inconditionnel. C’est de fait un très bel aspect, qui souligne un contact générant une énergie spirituelle entre les deux personnes. Le point délicat pourrait être vécue par la personne porteuse de Vénus qui ne voudra pas se satisfaire de l’amour que lui propose Neptune, car trop éthérée pour elle. Vénus pourrait se montrer demandeuse, empressée devant ce Neptune qui donne tout, mais peut-être pas de manière palpable. Il faudra ouvrir les yeux et le cœur pour toucher à la beauté et à la subtilité d’un pareil contact.
Le contact par trigone ou sextile est toujours très favorable à l’entente, car il génère, tout comme dans la conjonction, beaucoup de douceur, d’empathie et de délicatesse entre les partenaires. Il y a cependant peut-être plus d’objectivité sur le partenaire sous cet aspect car dans le cas de la conjonction, Neptune et ses brumes empêchent toute pensée rationnelle. C’est comme si l’échange se passait sur un autre plan de conscience et ne peut pas être pensé ni rationnalisé. De fait, il y a beaucoup d’idéalisation, à tord ou à raison…
Un carré entre Vénus et Neptune pourrait justement mettre l’accent sur cette idéalisation excessive et sur la difficulté pour les deux partenaires à se voir pour ce qu’ils sont. Idéaliser l’autre n’est pas problématique mais les attentes que nous avons sur cet « autre parfait » peuvent conduire à de possibles déceptions. La déception sera alors une rectification de la Vie pour nous aider à nous mettre au diapason de la Réalité. Il faudra apprendre à voir l’autre tel qu’il est et à l’aimer ainsi ! La déception n’est pas tant un problème crée par celui qui déçoit que par celui qui est déçu…
L’opposition entre Vénus et Neptune semble être un bon aspect pour profiter de la douceur de ce duo car l’opposition amène toujours plus d’objectivité. Chacun jouera ici pleinement son rôle et aimera l’autre pour ça. Vénus sera inspirée par Neptune qu’elle trouvera sans doute spirituel, ou créatif ou tout simplement…beau ! Neptune sentira que Vénus éveille ses sens et son amour de la beauté et se sentira ému ou touché par sa beauté tout en voulant l’aider, coûte que coûte.
D’un point de vue spirituel, on pourrait associer cet aspect à la relation entre Marie-Madeleine et le Christ et plus particulièrement à l’épisode de la Résurrection où Jésus lui dit : « Ne me touche pas ». Vénus qui va être jouée par Marie-Madeleine, voudrait toucher, enlacer, posséder mais le Christ n’est plus de ce monde, son amour n’est plus de ce monde, il est devenu universel : »Ne me touche pas ».
Rappelons ici que les aspects entre deux planètes génèrent un certain type d’énergie mais c’est notre conscience et notre liberté qui orienteront la situation plutôt du côté positif de l’aspect ou plutôt du côté négatif…
Vénus/Neptune Lumière : affection sincère, douceur, délicatesse, amour spirituel (modèle de l’amour courtois), inspiration mutuelle, compréhension intuitive.
Vénus/Neptune Ombre : doute, flou, attentes, besoin de « concret », de « preuve » pour le vénusien, idéalisation excessive.
Webdesign : www.sg-creation.net
Tous droits réservés