• facebook
  • youtube
  • mail
Accueil
  • Qui suis-je?
  • Cours et ateliers
  • Vidéos
  • Blog
  • PDF à télécharger
  • Consultations
  • Me contacter

LE THÈME DE LA RENCONTRE

    

Un article aujourd’hui consacré à l’analyse du thème de rencontre entre deux personnes, rencontre qui peut être vue par le regard astrologique et apporter bon nombre d’éclairage sur la relation.

 

En effet, l’énergie du jour de la rencontre, par ses influences astrales, permet de comprendre quel type de forces est en présence dans la relation. Ainsi, outre la synastrie qui est l’étude de deux thèmes astraux l’un par rapport à l’autre et qui indique les amitiés et inimitiés entre deux thèmes, le thème astral du jour de la rencontre va nous fournir de précieuses indications sur l’essence de la relation.

 

En effet, on ne rencontre pas les personnes impactant notre vie n’importe quand. Même si la plupart du temps ces rencontres apparaissent comme le fruit du hasard, si on s’amuse à monter le thème du jour d’une rencontre importante et à le comparer à notre propre thème de naissance, on verra sans doute que ce qui est appelé hasard correspond en fait à un  ordonnancement parfait. On remarquera peut-être également que nous sommes en plein dans un transit important (c’est à dire que les planètes dans le Ciel font écho de manière forte à la position de nos planètes de naissance). 

 

Il serait intéressant ici de se poser la question du jour de la rencontre. Quelle date prendre ?

 

Pour des relations qui deviennent rapidement significatives, je vous invite à prendre la date de la première entrevue. Pour des relations qui deviendront significatives longtemps après la rencontre (exemple : deux personnes qui se côtoient depuis 5 ans mais qui finissent par mieux se connaître après tout ce temps), prenez la date de la « redécouverte », de la « deuxième rencontre ». A l’heure d’internet et du « virtuel », on pourra également utiliser cette technique pour des « rencontres virtuelles », l’important n’étant pas la rencontre physique, mais la mise en contact émotionnelle et psychique.

 

Pour y voir plus clair, il existe deux méthodes principales pour analyser une rencontre du point de vue de l’astrologie.

 

La première est de monter le thème de la rencontre comme si il s’agissait non pas de la naissance d’une personne mais de la naissance d’une relation. Par exemple, si je rencontre quelqu’un d’important aujourd’hui, le 01 mai 2014, je monterai le thème de cette date. On observera alors dans quel signe est le Soleil, ce qui va teinter considérablement l’énergie de la relation. Si nous avons l’heure de rencontre (assez rare car lorsque nous rencontrons quelqu’un, nous avons souvent mieux à faire que de regarder notre montre !), nous pouvons également obtenir l’ascendant. L’interprétation se fait avec le gros bon sens.

Ex : Une rencontre sous une énergie Vierge ou Capricorne pourrait indiquer une relation solide méritant du temps et l’apprivoisement de chacun. 

 

Une rencontre sous une énergie Lion pourrait indiquer une relation directe, spontanée, chaleureuse, voire passionnée.

 

Une rencontre sous une énergie Bélier pourrait indiquer le début enthousiaste de quelque chose.

Sous le signe du Scorpion, il pourrait être question d’une relation psychologique, intériorisée, qui vient nous travailler jusque dans nos profondeurs etc…

 

On regardera ensuite le thème général : y’a t’il un amas dans un signe ? Dans une maison ? Y’a t’il des aspects particuliers lors de cette rencontre ? Y’a t’il des éléments de tension, des carrés ? Y’a t’il des éléments facilitateurs comme des trigones ? Il faudra essayer de ressentir l’ambiance de la carte du Ciel pour avoir un aperçu de l’énergie de rencontre.

 

Prenons un exemple : admettons que je rencontre quelqu’un lors d’une conjonction du Soleil à Vénus, cela signifie que notre rencontre et donc notre relation est sous le sceau de cet aspect. L’aspect, qui est éphémère, va être « capturé » durablement par la relation puisqu’elle est « née » sous cet aspect. La relation risque d’apporter harmonie et douceur, comme le laisse sous-entendre le duo Vénus-Soleil.

 

Si par contre je rencontre quelqu’un lors du prochain carré d’Uranus à Pluton, on peut imaginer que cette relation va me chambouler. Il y a une profonde transformation qui s’opère via cette relation.

 

De fait, analyser les aspects du Ciel le jour d’une rencontre permet d’avoir une vue assez intéressante de ce que cette relation réserve.

 

La deuxième méthode va être la superposition du Ciel de rencontre au thème de naissance de chacun des deux protagonistes, en d’autres termes, l’observation des transits planétaires vécus par chaque personne le jour de la rencontre.

 

On va notamment chercher à voir si il y a des aspects des planètes lentes dans le Ciel (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton) et des nœuds lunaires aux planètes rapides du thème de naissance (Soleil, Lune, Mercure, Vénus et Mars) : Jupiter conjoint Soleil natal, Neptune trigone Vénus natale, Uranus opposé Soleil natal etc….

 

Une rencontre de type jupitérienne (Jupiter dans le Ciel en relation avec le thème de l’un des deux) va apporter un sentiment de joie, d’expansion, d’abondance à la personne. La rencontre peut être sentie comme un « coup de chance ». La personne peut avoir l’impression qu’elle est « plus elle-même » avec l’autre, qu’elle parvient mieux à s’exprimer.

 

Une rencontre de type saturnienne (Saturne dans le Ciel en relation avec le thème de l’un des deux) va apporter un sentiment de fatalité, l’impression que cette rencontre était « destinée ». La personne pourra, différemment d’un transit jupitérien, se sentir limitée voire frustrée. Ou au contraire extrêmement sécurisée par cette relation. Il est question de responsabilité et d’engagement dans cette interaction. 

 

Une rencontre de type uranienne (Uranus dans le Ciel en relation avec le thème de l’un des deux) va provoquer une rencontre inattendue ou avec une personne à laquelle on n’aurait pas pensé. La relation pourra démarrer sur les « quarts de tour ». Il pourra être question d’enthousiasme et de liberté, ou de déstabilisation, en fonction de l’intégration que l’on a d’Uranus. C’est une rencontre qui a pour but de faire abattre les croyances, les barrières, les « il faut, il faut pas ». C’est une rencontre autour du thème de la liberté et de l’évolution.

 

Une rencontre de type neptunienne (Neptune dans le Ciel en relation avec le thème de l’un des deux) va mettre une ambiance d’idéalisation, de rêve, de romantisme, voire de spiritualité. Le principal défi de ce type d’interraction sera de percevoir ce qui est « réel », d’y voir « clair » entre inspiration et illusion.

 

Neptune permettra également d’accéder à un niveau d’amour plus détaché, transcendant le conditionnel.

Une rencontre de type plutonienne (Pluton dans le Ciel en relation avec le thème de l’un des deux) va amener beaucoup d’intensité, de remise en question. L’autre pourra nous amener jusqu’aux portes de notre « enfer intérieur », lieu de notre mise à mort et de notre renaissance. Ca pourra être une rencontre passionnée, passionnante, transformatrice. Au niveau de Pluton, c’est l’Ame qui agit et nous fait interagir avec des personnes qu’elle ressent transformatrice pour elle.

 

Une rencontre impliquant les Nœuds lunaires (Nœud Nord et Nœud Sud en relation avec le thème de l’un des deux) va amener des questions autour de la résolution de «nœuds de vie ». Ces rencontres vont nous confronter à notre « karma », disons, aux leçons que nous sommes venus apprendre. Pour peu qu’on comprenne de quoi il s’agit, ce type d’interaction peut être très intéressant et évolutif pour chacun des deux. Il peut être ici questions de retrouvailles pour enfin « dénouer » les croyances et comportements limitatifs. 

RETOUR AUX ARTICLES
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

Webdesign : www.sg-creation.net

Tous droits réservés