AMOUR ET TRANSFORMATION : PLUTON EN SYNASTRIE
Je reviens vers vous aujourd’hui avec un article d’astrologie relationnelle sur Pluton en synastrie. L’astrologie relationnelle est une technique visant principalement à superposer deux thèmes astraux l’un sur l’autre (la synastrie) afin de mieux comprendre une relation et les liens qui nous unissent à l’autre.
Tout comme il existe des grands traits de personnalité chez chacun de nous en lien avec les planètes dominantes dans notre thème (des personnalités jupitériennes, saturniennes, vénusiennes etc…), il existe également des relations de type jupitérienne, saturnienne, plutonienne etc… Définir la qualité de la relation (son type) va nous permettre d’en comprendre les principaux rouages. Ainsi l’étude d’une synastrie devrait nécessairement nous orienter vers le choix d’un type prédominant au sein de la relation, du fait de la forte activité de la planète dans la synastrie.
Avant toute chose, comment définir une relation plutonienne ?
On va parler de relation plutonienne lorsque Pluton est fort dans la synastrie et que :
- le Pluton de l’un tombe en conjonction avec les planètes personnelles de l’autre (Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars)
- lorsque le Pluton de l’un rentre en conjonction avec l’axe Ascendant-Descendant de l’autre
- lorsqu’il rentre en conjonction avec l’axe des nœuds lunaires (Nœud Nord/Nœud Sud)
- lorsque Pluton de chacun forme des aspects avec les planètes personnelles de l’autre. Par exemple : mon Pluton en carré au Soleil de mon partenaire et son Pluton en trigone de ma Lune.
Voici les principaux indicateurs d’une relation plutonienne. En cas d’aspect croisés comme c’est le cas lors du dernier exemple donné, la dynamique plutonienne est d’autant plus forte car elle est « partagée » par les deux. C’est une forme de « redondance » astrologique.
A noter : les personnes Scorpion, ascendant Scorpion ou avec une prédominance Scorpion dans le thème (Nœud Sud, Lune, ou bien amas de planètes en Scorpion) auront tendance à vivre plus spontanément des relations plutoniennes. Pluton étant en effet le maître planétaire du Scorpion, il est bien connu que nous amenons en relation ce que nous sommes.
Quelles sont les caractéristiques d’une relation plutonienne ?
Bien qu’une relation plutonienne puisse démarrer de la manière la plus calme, tranquille et agréable qu’il soit, l’un ou l’autre va vite se rendre compte qu’il se dégage de cette relation une intensité et une force particulière.
Au début, on peut trouver agréable la personne, être heureux de la voir, pour se rendre compte très rapidement que l’attachement se fait très vite, les sentiments montent crescendo. Ils prennent rapidement un caractère fatal, de type « parce que c’était lui, parce que c’était moi ». Bientôt, alors que nous vivions très bien sans cette personne auparavant, on se demande comment nous allons faire pour vivre sans. Un côté obsessionnel n’est pas à proscrire, surtout en cas de conjonction ou de carré de Pluton à des planètes personnelles tels que le Soleil, la Lune, Vénus ou l’Ascendant. Les pensées vont régulièrement en direction de cet autre, qui chamboule notre univers. Vous l’avez compris, la passion est au rendez vous sous les auspices plutoniens. Les douces soirées à bavarder, les longues promenades appartiennent à Neptune : Pluton quant à lui crée une intensité à couper le souffle, qui dans tous les cas s’avèrent envoutante mais également dérangeante car trop intense. L’attraction est vécu sur un plan insctinctif, entrainant également une attirance physique très importante. A noter : si l’on croit à la théorie de la réincarnation, des contacts plutoniens marqués peuvent signaler des relations karmiques, ce qui peut expliquer un sentiment de fatalité et de destinée qui se dégagent de la relation.
Ce qu’il se cache derrière le Voile : la finalité d’une relation plutonienne.
Parmi les caractéristiques d’une relation plutonienne, celle de l’attraction ou de la dépendance affective sont particulièrement intéressante pour comprendre ce qu’il se passe. On pourrait s’arreter à la description d’un contact plutonien en synastrie comme fait plus haut (qu’est ce que ça donne ?), mais on resterait à la périphérie du problème : Pourquoi ?
La réponse se cache sans doute dans la compréhension profonde de la planète Pluton. Jeffrey Wolf Green, astrologue américain, a consacré tout un livre à Pluton qu’il a nommé : Pluton, les métamorphoses nécessaires. Pluton représente en effet le potentiel de transformation, de métamorphose. Pluton génère des crises pour nous faire avancer et cheminer de plus en plus alligné sur notre âme. Il nous fait changer, qu’on le veuille ou non.
S’il l’on s’en prend stricto sensus à cette définition, un contact plutonien, c’est à dire le contact du Pluton de quelqu’un sur votre Soleil par exemple va avoir pour effet de …. vous transformer ! Les contacts plutoniens sont extrémements forts car ils agissent au niveau de l’âme et tendent à transformer les deux partenaires. En règle générale, c’est le partenaire qui a Pluton qui va avoir un impact déterminant sur l’autre partenaire et le transformer. Voilà pourquoi ces relations sont si difficiles, intenses et bousculantes.
Le début de la relation semble « normale » pour que chacun rentre dans le processus d’évolution sans « se méfier » dirais-je avec humour ! Puis une sorte de dépendance ou d’obssession peut se mettre en place car il s’agit en fait d’un lien, d’une connexion entre deux âmes. Tant que le travail de transformation n’est pas achevé, le lien perdure et la connexion peut être ressentie de manière très forte chez chacun des deux partenaires. A noter : dès que le travail est achevé, ce lien ressenti si fortement pourrait disparaitre avec une rapidité déconcertante.
On parle souvent d’attirance dans les contacts plutoniens et c’est parfaitement vrai, mais c’est oublié sans doute, le pourquoi de cette attirance. Le meilleur moyen de transformation que les âmes connaissent est la fusion. La fusion peut se faire par une fusion des esprits (le fait de penser l’un à l’autre , de se polariser sur l’autre etc ou bien d’avoir un échange intellectuel très profond) et aussi par une fusion des corps. En clair, ce qui est ressenti dans cette interraction est le besoin de fusion de chacune des deux âmes pour opérer le travail de transformation demandé par la Vie.
Nota Bene : pour le partenaire Soleil, Lune, Ascendant etc…il n’y a pas beaucoup d’autres choses à faire que d’accepter le tumulte et d’aller au cœur de soi-même pour comprendre ce qui doit changer en nous. A quelle métamorphose nous appelle cette relation ?
Pour le partenaire plutonien, une grande vigilance et un grand sens du respect doit être mis en avant dans les contacts avec l’autre personne. La personne plutonien peut en effet avoir « l’ascendant sur ». Elle est celle qui est censée guider. Mais rien ni personne ne dit où elle va guider l’autre. Et cela lui incombe. Aussi la qualité du lien et le « résultat » d’une relation plutonienne dépend beaucoup du niveau de conscience du porteur de Pluton. S’il n’a pas intégré des valeurs éthiques, il risque de sombrer dans la face sombre de Pluton : manipulation, utilisation de l’autre pour son plaisir, domination etc…
Je conclue cet article avec « L’incendie » de Vanessa Paradis (je choisis volontairement des chansons françaises pour que les paroles soient compréhensibles) qui illustre bien une relation plutonienne…
Bien à vous, Emilie.
Webdesign : www.sg-creation.net
Tous droits réservés