LES RELATIONS KARMIQUES : RÉFLEXIONS SUR LA CONTINUITÉ DE L’ÂME
« Parmi la multitude de relations que nous allons tisser tout au long de notre vie, certaines revetent une importance particulière : ce sont ce que nous pourrions appeler les relations karmiques. Toutes nos relations ne vont pas avoir la même importance pour nous. Certains vont croiser notre route et l’éclairer simplement le temps de leur passage et d’autres vont marquer un sillon si profond qu’au soir de notre mort, ils vivront encore en nous.
Le terme « relations karmiques » revet ici le sens d’une relation qui poursuit son dessein d’évolution de vies en vies. Ce terme laisse sous-entendre la continuité de l’âme après la mort humaine et une destinée qui dépasse de loin les deux portes que nous en connaissons : la naissance et la mort.
Je crois personnellement à une destinée bien plus vaste qui s’accomplirait sur de nombreuses vies, au cours de nombreuses existences. Le déploiement de notre être est un processus si vaste et une œuvre si magnifique qu’il ne peut être accompli en une seule vie. Non que l’on ne puisse se réaliser en une seule vie. Mais on peut aller toujours plus loin. Nous évoluons de vie en vie, de magnificence en magnificence. Et à chacune de nos vies, nous tissons des liens avec d’autres êtres en qûete de leur propre magnificence.
Dans son livre « Un autre corps pour mon âme », Michael Newton, hypnotherapeute propose une vision tout à fait intéressante des relations karmiques. Il rapporte qu’avant de venir sur Terre, chacun d’entre nous prépare soigneusement son incarnation. Nous choissisons ce que nous voulons réaliser et aux côtés de qui. Il rapporte qu’avant de venir ici-bas, lieu de l’Oubli, nous asisstons à une sorte de réunion dans laquelle nous convenons avec les personnes qui vont nous rejoindre de « signes » qui nous permettront de les reconnaître. Ces signes sont des indicateurs qui vont faire vibrer notre âme et lui rappeler qu’elle est censé cheminer avec cette autre personne. Ce peut être des choses très banales, comme par exemple « Souviens toi, j’aurais une broche en forme de papillon ! » ou bien « Je te ferai écouter ta chanson préférée et cela te fera un déclic ». Au regard de ces informations, on peut donner un sens très différent au phénomène du « coup de foudre », qui est en fait une descente énergétique extremement puissante du Ciel à la Terre : le projet Ciel descend et s’incarne en nous pour la réalisation de notre destinée, au contact de l’autre reconnu.
S’il n’est pas toujours vrai que le coup de foudre signent des personnes avec qui nous allons faire notre vie, il témoigne toujours de l’importance de la rencontre et de la haute considération que nous devons lui accorder. Que l’on vive ou non dans le futur avec cet autre, le Ciel est venu nous secouer et nous illuminer le concernant. Sans attentes, sans jugements pré-conçues, devenons curieux et curieuses pour savoir où cette rencontre va nous mener…Les rencontres karmiques peuvent donc nous faire l’effet, au début de la relation, d’un électro choc du fait de l’activation de ces signes, qui vont ouvrir la mémoire, tout du moins à un niveau inconscient.
Voir la vie selon un dessein plus grand, qui s’étend de vies en vies, permet également d’aborder les relations humaines avec un œil plus optimiste. Par exemple, je crois beaucoup aux retrouvailles, que ce soit ici-bas ou au « Ciel ». Je crois aussi que nous sommes appelés à jouer des rôles ici bas les uns pour les autres, prenant tantôt le masque du rejet, de l’attraction, de l’amour, de la haine etc… tout cela pour nous faire avancer sur la voie des émotions et des sentiments humains. Tous ces masques voilent mais n’annulent pas l’essence des relations, aussi douloureuses puisse-t-elle être qui est en fin de compte, depuis toujours et pour toujours : l’amour.
Une relation particulièrement douloureuse a de fait beaucoup de chances de s’avérer karmique car elle offre une leçon magistrale à celui qui souffre… Une relation douloureuse est une relation d’initiation. Elle guide notre être vers ses profondeurs et vers ses trésors de spiritualité. De mon sens, nos plus grands amis, amours et ennemis sont des relations karmiques. Ce qui ne veut pas nécessairement dire que tous nos amis, amours et ennemis soient des personnes avec qui nous ayons déjà partager un vécu lors de vies antérieures. Mais avec qui nous avons prévu, avant de venir, de jouer une pièce de théatre, qui s’appelerait « Nos Vies » et dans laquelle chacun jouerait un rôle bien particulier.
Par l’utilisation du terme « karma », je veux aussi préciser ici que je ne l’emploie pas dans l’acception bouddhiste du terme, à savoir « je fais une bonne action, il m’arrivera de bonnes choses », « je fais une mauvaise action, il m’arrivera de mauvaises choses ». Bien sage celui qui peut dire ici-bas ce qu’est le bien et le mal. Ne dit-on pas en effet que « l’enfer est pavé de bonnes attentions » ? Et que déduire de l’histoire du Christ, mort sur la Croix, malgré son cœur brulant d’amour ?
La Vie me semble être un projet bien trop subtil, profond et mystérieux pour pouvoir être classée dans deux boîtes, une blanche pour le bien, une noire pour le mal.
Je ne crois pas nécesairement non plus aux « punitions karmiques » que certains utilisent pour expliquer nos difficultés présentes. La théorie de souffrir considérablement en cette vie parce que nous avons fait du mal dans une vie passée me semble particulièrement douloureuse et culpabilisatrice. Non seulement nous souffrons, mais encore, «nous l’avons bien mérité ». Et c’est ainsi que nous nous affligeons la double peine : celle de la souffrance et de la culpabilité, au moment même ou nous aurions le plus besoin d’aide, de douceur, de soutien. » Article extrait de mon futur ouvrage à paraître « L’astrologie relationnelle «
Comment reconnaître une relation karmique en astrologie ? C’est un sujet que j’ai abordé dans un article écrit précedemment nommé « Les rencontres karmiques, se retrouver de vies en vies ».
Parmi les marqueurs en synastrie, on notera en premier toutes les conjonctions des planètes personnelles aux noeuds lunaires, à Saturne, Pluton, ainsi qu’aux angles (Ascendant, Descendant, Fond du Ciel, Milieu du Ciel) ainsi que l’inversion des noeuds lunaires. Mais ceci n’est qu’un « échantillon » car les possibilités astrologiques sont nombreuses et variées !
En cette Pleine Lune des Gémeaux, je vous souhaite de pouvoir communiquer ce qui vous tient à coeur pour la réalisation de vos plus grands projets !
Bien à vous,
Emilie
Webdesign : www.sg-creation.net
Tous droits réservés