• facebook
  • youtube
  • mail
Accueil
  • Qui suis-je?
  • Cours et ateliers
  • Vidéos
  • Blog
  • PDF à télécharger
  • Consultations
  • Me contacter

NOEUDS LUNAIRES ET SYNASTRIE : LES PORTES D’ÉTERNITÉ

Bien que peu traités en astrologie relationnelle, les noeuds lunaires en synastrie (comparaison de deux thèmes astraux l’un par rapport à l’autre) offre une compréhension de la dynamique d’une relation particulièrement éclairante.

 

En thème natal, l’axe des noeuds lunaires (le Noeud Nord et le Noeud Sud) forment véritablement la colonne vertébrale du thème : ainsi du Noeud Sud qui va correspondre à nos racines solidement plantées dans notre Terre d’Origine et qui va permettre le déploiement de notre arbre de vie en direction du Noeud Nord, lieu de la floraison de l’être. Même si on ne peut tout synthétiser, j’aime particulièrement voir un thème natal selon ces éléments que sont le Soleil (l’être profond de la personne), l’Ascendant (la qualité annexe qu’elle doit développer pour réaliser l’être qu’elle est), sa Lune (les comportements ressources et automatiques) et l’axe des Noeuds : d’où elle vient et où elle va.

 

Bien que l’on s’attache souvent à comparer les aspects au Soleil, à la Lune et à l’Ascendant entre deux thèmes, il est rare de trouver dans la littérature astrologique des références concernant les aspects aux noeuds lunaires. Et pourtant, en l’absence d’autres facteurs d’attraction ou de compatibilité, un aspect au Noeud Nord ou au Noeud Sud peut véritablement créer le “liant”, la raison d’être à la réunion de deux personnes.

 

Pour comprendre la portée d’un tel aspect en thème natal, revenons à la Source de ce que sont les noeuds lunaires. Ils correspondant aux portes de la destinée et sont porteur de la mémoire de notre plan de vie. Par plan de vie, j’entends par là les grands événements que nous avons “choisis” d’expérimenter avant notre arrivée terrestre. On peut en effet parfois regarder sa vie et se demander bien sincérement : mais comment aurais-je pu passer à côté de ça ? En astrologie, tout comme dans la vie, il y a des rendez-vous qui ne se ratent pas.

 

Si les Noeuds Lunaires en thème natal nous parle donc de notre destinée et de ces rendez-vous qu’on ne peut pas rater, il est aisé de comprendre que leur implication en synastrie va être fondamentale et décrire une expérience fondatrice pour les deux membres du couple.

 

En ce sens, toute aspects des planètes personnelles de l’un (le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars) ainsi que l’Ascendant et l’axe des noeuds aux noeuds lunaires de l’autre personne va être déterminante et nous inciter à percevoir une relation d’ordre “karmique”, ou plutôt dirons-nous d’évolution. 

 

Je précise tout de même qu’il convient de regarder si ces aspects ne sont pas générationnelles. Par exemple, si vous constatez que votre Noeud Sud est en Balance et que votre compagnon a la même position du Noeud Sud, cela peut être intéressant si vous avez une différence d’âge. Dans le cas contraire, toutes les personnes nées la même année que vous auront la même position que vous. Par contre, si votre compagnon a 18 ans de plus et qu’il présente le même axe, ceci est tout à fait pertinent et doit attirer votre attention. 

 

Par karmique, je veux ici parler d’une relation qui va nous faire travailler, soit à comprendre nos mécanismes passées pour les dépasser (un contact avec le Noeud Sud), soit à tendre vers notre étoile ( un contact au Noeud Nord).

 

Prenons maintenant le peine de définir la différence entre les deux noeuds car ils amènent une énergie bien différente.

 

Lorsqu’il y a un contact au Noeud Sud, les deux personnes peuvent partager une impression de familiarité  très naturelle. Elles partagent en règle générale les mêmes valeurs, la même manière de voir les choses et de se comporter. De telles relations peuvent être très troublantes car elles nous rappellent là où nous étions “avant”. Il peut y avoir un petit goût de paradis perdu dans ces interractions, l’impression de rentrer “à la maison”. Si on croit en la réincarnation, ce type d’interraspect peut marquer des relations avec des personnes que nous avons déjà connu, d’où un sentiment extrêmement réconfortant.

 

Tout cela, le côté familier, le retour aux sources peut également engendrer un côté compulsif à la relation : on nous remontre notre passé et on nous demande “et maintenant, qu’est ce que tu fais ?”. On peut avoir l’impression de tourner en rond, de refaire encore et toujours les mêmes choses. Idéalement ce type de relations nous amènent une forme de réconfort en nous redonnant la mémoire de nos origines.

 

Cependant, plus une personne va chercher à évoluer et donc à tendre vers son Noeud Nord, plus elle sentira que son âme a besoin d’autres choses. En synastrie, cela peut être compensé par des aspects au Noeud Nord de l’autre personne ou bien des aspects positifs entre les planètes de l’un et le Mars de l’autre. Je précise cela car je ne suis pas non plus d’accord avec l’assertion qui dit que des relations de type Noeud Sud sont des relations qui doivent se terminer… Mon expérience m’a montré des relations Noeud Sud très durables. Il en est de même en astrologie que dans la Vie, on ne peut mettre les choses, les gens ou les relations dans des cases. Ceci sont des indications, des essais de compréhension mais doivent toujours être jaugés à l’aune du ressenti intérieur.

 

Les contacts au Noeud Nord vont être très intéressant car ce sont de véritables accélérateurs de croissance. On nous donne à voir, à travers la personne qui porte le signe de notre Noeud Nord les qualités que nous devons développer ! Quelle aubaine ! Relation qui ne sera pas toujours de tout repos car nous rentrons ici en territoire inconnu. Tout est nouveau, surprenant, différent et pourtant voici la nouvelle Terre que nous devons habiter. Mais à bien y regarder, elle n’est pas dépourvu de charme…

 

Ce type de relations sont donc particulièrement précieuses sur notre chemin. Ainsi la Vie nous offre constamment des Guides, déguisés pour un temps en compagne ou compagnon de route…

 

On pourra ici encore noter les interractions des noeuds lunaires entre eux, à savoir le contact du Noeud Nord sur le Noeud Nord et du Noeud Sud sur le Noeud Sud. Comme je le précisais plus haut, ce type d’interraction va être particulièrement parlante dans le cas d’une grande différence d’âge entre les natifs, à savoir 19 ans (le temps pour les noeuds de revenir à la même position) car cela signifie donc que la Vie a ressemblé deux personnes qui n’auraient pas “du” se rencontrer si on prend l’unique facteur âge. Cela sert donc un dessein plus grand qui est ici le fait de travailler le même axe d’évolution. Relation de compagnonage dans son sens le plus aigue : s’aider mutuellement à dépasser nos erreurs communes. S’appuyer sur le couple pour avancer ensemble vers la même étoile. 

 

Dans le cas d’une inversion des noeuds, cela suppose également une différence d’âge de minimum 9 ans, ce qui rend également cet aspect en synastrie très intéressant. Ici, ce qui marquera sera sans doute la réciprocité des ressentis puisque chacun est impactée à égalité dans la synastrie: le Noeud Sud de l’un sur le Noeud Nord de l’autre, le Noeud Nord de l’un sur le Noeud Sud de l’autre. Relation d’évolution vécue par les deux personnes où tout se mêle et se mélange, passé et avenir, origine et étoiles, temps anciens et à-venir. Plus concrétement, chacun renverra en miroir ce que l’autre doit développer et lui permettra ainsi qu’une relation Noeud Nord d’avancer vers l’étoile en s’appuyant solidement sur la terre d’Origine (Noeud Sud).

 

Vous êtes nombreux à me demander d’être prévenus par email des nouveaux articles du site. Je manque encore d’habilité technique pour mettre cela en place. Mais… pour répondre à cette question : quand y-a-t-il un nouvel article, sachez qu’à partir du 5 janvier, un nouvel article sera mis en ligne chaque vendredi (sauf cas exceptionnel). Je vous souhaite de bien finir cette année 2014 afin de rentrer le coeur en joie dans toutes les belles et bonnes choses que réserve 2015. Bien à vous, Emilie.

RETOUR AUX ARTICLES
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

Webdesign : www.sg-creation.net

Tous droits réservés