• facebook
  • youtube
  • mail
Accueil
  • Qui suis-je?
  • Cours et ateliers
  • Vidéos
  • Blog
  • PDF à télécharger
  • Consultations
  • Me contacter

SOLEIL ET ASCENDANT : ÊTRE ET PARAITRE

Le Soleil et l’Ascendant sont les deux choses les mieux connus de l’astrologie. Il n’est pas rare que quelqu’un qui connaisse peu de choses en astrologie connaisse son signe solaire et son Ascendant. Cela témoigne de la grande importance qu’ont ces deux facteurs dans l’interprétation astrologique.

 

Steven Forrest dans son livre « Astrologie : Le Ciel Intérieur » parle de la triade essentielle du thème astral : Soleil/Ascendant/Lune. Avec une bonne interprétation de ces trois facteurs astrologiques, on peut rapidement cerner une personne, sa manière d’être, d’agir, ses attentes et besoins émotionnels ainsi que ses principaux défis.

 

Soleil et Ascendant, bien qu’étant deux choses différentes, vont de pair. C’est une sorte de couple qui représente notre personnalité, entre notre personnalité intérieure (le Soleil) et notre personnalité extérieure (l’Ascendant). Quelle est la différence entre ces deux aspects de nous-mêmes ?

 

I. Le Soleil : notre personnalité intérieure, qui nous sommes vraiment.

 

En parlant de personnalité intérieure, je fais ici référence à la personne que nous sommes vraiment au fond de nous-même lorsque nous ne sommes pas influencés par la vie en société. Si nous étions seuls sur une île déserte ou si nous pouvions nous exprimer à 100% dans toutes nos relations, quels seraient nos besoins, nos envies, notre manière de voir le monde, nos attentes, bref quelle personne serions-nous ? Voilà ce qu’est véritablement notre Soleil : nous-même dans une expression à 100% de nous-même. A noter que pareille expression est impossible : la vie en société nous apprend à « composer », à mettre de l’eau dans notre vin. De même, la petite enfance, l’entourage et le cadre familial (symbolisé par la Lune dans le thème) vont aussi grandement nuancer ce potentiel solaire.

 

Est-ce grave que notre Soleil soit ainsi limité ? Ce qui est grave, ce n’est pas tant d’être limité par les contraintes de la vie à plusieurs car ce sont les règles de l’incarnation terrestre, librement consenties par notre âme. Ce qui est grave par contre, c’est de perdre de vue celui ou celle que l’on est vraiment dans le fond, trop influencé par la peur du jugement, du rejet, par les conditionnements et les attentes : de maman, de papa, des amis etc…

 

Aussi nous devons toujours garder en tête notre signe, et essayer au maximum d’en être un beau représentant à la surface de la Terre. Si nous sommes Bélier, nous devons être un fier Bélier, usant de courage et de spontanéité, d’affirmation personnelle dans les défis de la vie. Si nous sommes Balance, nous devons chercher l’équilibre en nous pour la faire vivre et grandir dans toutes nos relations. Si nous sommes Verseau, nous devons laisser libre cours à cette part d’originalité en nous et voir comment elle pourrait « nourrir » le monde.

 

Il est bon pour chacun de se demander : quelle est la mission d’âme de mon signe ? En tant que représentant de ce signe, qu’est ce que je suis venu apporter sur Terre ? Quel est ma place, mon rôle ? Ces questions nous ramènent sur les rails de notre Etre Profond et du sens profond et spirituel de notre vie ici.

 

Comme on l’a vu, il est donc important de se questionner régulièrement sur notre signe et de se demander si nous l’exprimons bien dans notre vie. Cette connaissance peut servir en cas de fatigue, déprime, perte de repères : dans tous ces cas, il faut se recontacter à l’énergie de notre signe pour regonfler nos batteries intérieures. La déprime (et autres fatigues existentielles) vient du fait que la personnalité extérieure a pris le pas sur la personnalité intérieure. On joue le rôle d’un autre et ne répondons plus à nos besoins véritables.

 

N’oublions pas que, tout comme le Soleil dans le Ciel apporte vie et lumière à tout le système solaire, le Soleil symbolique de notre thème astral donne également vie et lumière à toutes les facettes de nous-même. C’est celui sans qui la vie est impossible…

 

II. L’Ascendant

 

L’Ascendant quant à lui va représenter la personnalité extérieure. Cette personnalité extérieure est le masque que nous portons en société, le rôle dans lequel on se range pour s’adapter à la vie en groupe, la manière dont nous nous montrons extérieurement.

 

C’est à travers l’Ascendant que va rayonner notre Soleil. L’Ascendant peut ici être représenté par un voile de couleur que l’on mettrait devant la lumière (le Soleil) : la lumière deviendrait alors de la couleur du voile. Ainsi notre Ascendant colore notre personnalité, en lui ajoutant quelque chose : l’adaptation à la Vie terrestre. Il tempère et modère notre personnalité profonde mais lui permet aussi de s’exprimer de manière convenable envers autrui. Imaginez un monde où tout le monde serait entièrement lui-même…

L’Ascendant symbolise aussi la manière dont nous devons apprendre à exprimer notre signe durant cette vie. Dans l’idéal, l’Ascendant, donc la personnalité extérieure devrait être un outil pour permettre à la personnalité intérieure de s’exprimer. Dans ce cas-là, l’être se sentirait unifié et cohérent.

 

Pour expliquer un peu mieux, je vais prendre quelques exemples :

 

Si je suis Lion Ascendant Cancer : je dois exprimer ma personnalité intérieure qui est faite de puissance, d’affirmation personnelle et de créativité avec sensibilité et douceur (l’Ascendant Cancer).

 

Si je suis Scorpion Ascendant Sagittaire : je dois exprimer ma personnalité intérieure qui est faite de profondeur, de passion et de remise en cause avec sociabilité et enthousiasme.

 

Si je suis Capricorne Ascendant Bélier : je dois exprimer ma personnalité intérieure qui est faite de prudence, de conscience et d’ambition avec courage et spontanéité.

 

Si je suis Taureau Ascendant Taureau – et dans tous les cas où Soleil et Ascendant partagent le même signe : je dois plonger au coeur des énergies du signe : je suis venu comprendre en profondeur ce signe et l’équilibrer en moi. Cela marque souvent un défi lié au « trop » ou «trop peu » du signe. L’être doit trouver son unité en vivant de son mieux le signe en question.

 

Pour nous aider à interpréter le couple Soleil/Ascendant, on peut se demander : comment les qualités de mon Ascendant me permettent d’exprimer mon signe ?

 

III. Soleil et Ascendant : un couple avec des hauts et des bas…

 

Selon les signes impliqués dans le couple Soleil/Ascendant, ce duo sera plus ou moins harmonieux pour le natif et facile à porter. Lorsque les éléments des signes sont compatibles, il est plus facile pour la personne d’être en cohérence entre « l’intérieur et l’extérieur ».

 

Si par exemple, le Soleil est en signe de Feu ou d’Air, les Ascendants avec des signes de Feu ou d’Air amèneront une fluide circulation de l’énergie car ces éléments sont compatibles entre eux :

 

Bélier ascendant Lion, Sagittaire ascendant Verseau, Balance ascendant Lion, Gémeaux ascendant Verseau etc…

 

Au contraire, si des Soleil en signe de Feu ou d’Air rencontrent des Ascendants en signe de Terre ou d’Eau, l’être pourrait se sentir freiné, limité soit par des contraintes physiques (signe de Terre), soit par sa grande sensibilité (signe d’Eau) :

 

Bélier ascendant Scorpion, Lion ascendant Capricorne, Verseau ascendant Cancer, Balance ascendant Vierge, Sagittaire ascendant Taureau…

 

De même, quand des Soleil en signe de Terre ou d’Eau rencontrent des Ascendants dans des éléments compatibles, il y a une certaine cohérence entre l’intérieur et l’extérieur :

 

Capricorne ascendant Cancer, Poisson ascendant Taureau, Cancer ascendant Scorpion, Vierge ascendant Taureau etc…

 

Par contre lorsque ces mêmes signes rencontrent des Ascendants en signe de Feu ou d’Air, l’être pourra se sentir « poussé », bousculé, dynamisé alors que sa nature profonde est plutôt vouée à l’intériorisation.

 

Capricorne ascendant Lion, Cancer ascendant Sagittaire, Scorpion ascendant Verseau, Poisson ascendant Balance etc…

RETOUR AUX ARTICLES
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

Webdesign : www.sg-creation.net

Tous droits réservés