VÉNUS ET PLUTON DANS LE THÈME NATAL
Alors que Vénus est entrée en Capricorne et s’apprête à faire une conjonction à Pluton le samedi 16 novembre, penchons-nous sur la signification de ce duo quelque peu atypique de la planète Vénus à la planète Pluton en thème natal ainsi qu’en révolution solaire.
Dans le cas d’un contact Vénus-Pluton en révolution solaire, l’explication qui va suivre sera particulièrement signifiante pour l’année où ce contact se produit. Dans le cas d’un contact Vénus-Pluton en thème natal, cela vaut pour le chemin de vie de la personne, Pluton amenant en effet des « défis de transformation » majeurs…
A noter : les personnes ayant actuellement leur anniversaire (du 7 au 27 novembre) ainsi qu’au mois de janvier et février du fait de la rétrogradation de Vénus (du 14 janvier au 20 février) vont être touchées en révolution solaire par cette conjonction entre Vénus et Pluton. L’intensité de l’aspect dépendra alors de l’orbe (de l’écart) entre les planètes Vénus et Pluton dans le thème. Plus elles seront proches, plus ce sera fort, et plus elles seront éloignées, plus le climat s’allégera. Les personnes les plus marquées seront celles ayant leur anniversaire autour du 16 novembre et du 24 janvier au 9 février.
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons par redéfinir la symbolique associée à chacune de ces deux planètes pour comprendre ce que leur interaction peut occasionner dans notre vie.
Vénus est sans doute la planète dont le symbolisme nous est le plus familier. C’est la planète liée à l’amour et plus globalement, celle qui parle de notre manière de nous relier aux autres. C’est aussi elle qui montre dans un thème le type d’expériences, de situations, de personnes que nous aimons. C’est notre « échelle de valeur », complétement personnelle et subjective, celle qui mérité l’expression « ah…les gouts et les couleurs ! », laissant sous-entendre que nous sommes tous différents. C’est une planète dite personnelle car elle définit en grande partie notre personnalité.
Pluton quant à elle est la planète des morts et des renaissances, des mutations, des transformations nécessaires. C’est le principe de l’évolution, expérimenté de la manière la plus brute possible : quand quelque chose nous gène, nous freine, nous limite, elle nous en débarrasse de manière radicale, elle tue.
Mais elle redonne également vie à quelque chose de plus « grand » et de plus conforme à notre plan d’évolution. Elle ressuscite car elle nous redonne vie là où nous commencions à nous emmurer vivant….En ce sens, c’est une planète dite transpersonnelle. Elle s’occupe de l’évolution de l’âme et a peu à voir avec la personnalité.
J’ai déjà traité dans un autre article du défi que constitue un contact entre une planète personnelle et une planète transpersonnelle. La fonction de la planète personnelle, qui devrait normalement se dérouler de manière simple, voire banale, va connaître des expériences d’évolution puissantes. On parlera alors d’expériences initiatiques.
Voici donc ce que propose ce contact Vénus-Pluton : une expérience initiatique où le but principal est la transformation, la transmutation du principe d’amour. Vaste programme !
Concrètement, la personne vivra, par le biais de ses relations, et plus particulièrement de ses relations intimes, des situations d’une rare intensité émotionnelle. Il est possible que ses relations la fassent plonger dans ses marasmes, ses marécages émotionnels, lieu de l’Ombre, car ne l’oublions pas, Pluton est le Dieu des Enfers. Il pourra donc y avoir une descente aux enfers symboliques, lieu de la mise à nu avec soi-même et de la confrontation avec notre part « sombre ». La personne pourra vivre sur un mode « passionnel » ses relations amoureuses avec une part de compulsion et de dépendance non négligeable.
Le dénominateur commun à toutes ces expériences sera la rencontre, tôt ou tard de la souffrance. Souffrance lié à la perte de l’autre, peut-être à l’éloignement de l’être aimé ou à l’impossibilité d’être en relation avec lui ou plus simplement, souffrance lié à la découverte de l’autre face de la passion : aussi haut nous montons, aussi bas nous descendons…
Avec la constatation de cette souffrance, s’ouvre le deuxième volet de ce processus intérieur qui va mener l’être de la passion à la transformation. Le contact Vénus-Pluton à quelque chose que l’on pourrait définir d’alchimique, Pluton étant en analogie avec le signe du Scorpion-Aigle, le signe de la transmutation du Plomb en Or. Cette souffrance vient interroger la personne sur sa manière d’aimer, sur sa manière d’être en relation. Sans compter qu’il n’est pas rare que cette souffrance soit partagée par les partenaires de la personne ayant l’aspect.
En rentrant dans ses profondeurs, la personne se rendra sans doute compte que l’origine de sa souffrance est la dépendance à l’autre, puisque dans un contact Vénus-Pluton, Pluton va chercher à fusionner avec l’autre. La fusion veut ici dire que de deux personnes, il n’y en aura plus qu’une seule. On peut donc deviner ce qu’il restera de l’une ou de l’autre quand il y aura séparation : il y a un arrachement d’une partie de soi, lié à ce désir de se fondre en l’autre.
Ainsi, l’une des clés de guérison d’une Vénus-Pluton sera un retour à soi-même pour y retrouver son état de plénitude initiale. Le manque de l’autre confronte l’être à sa « seulitude » dans le but qu’il découvre l’être total, plein, qu’il est en réalité. Des expériences de méditation où l’être va recontacter son Ame peuvent être guérisseuses, ainsi qu’un travail réel sur ce qu’on appelle « l’amour de soi », qui est la reconnaissance de la beauté de notre être, tout simplement en tant qu’être vivant. Anita Moorjani parle à ce sujet de notre « magnificence » naturelle.
L’une des autres clés de guérison sera donné par le signe opposé au Scorpion qui régit Pluton, c’est à dire le Taureau. Des personnes ayant des contacts Vénus-Pluton sont généralement très méfiantes en amour, ce qui entraîne des compulsions, des jalousies, des désirs de contrôle. Si l’on croit en la réincarnation, on pourrait supposer que ce contact dans un thème astral marque une âme fortement imprégnée par des mémoires d’abandon, de trahisons, de rejet. Ainsi même un jeune homme ou une jeune femme porteuses de l’aspect pourraient commencer leur vie affective avec une méfiance accrue, bien qu’ils n’aient pas rencontré d’expériences douloureuses. Le Taureau vient ici apporter la qualité de la confiance, de la douceur et de l’ouverture du cœur. Ainsi la personne pourra entreprendre un vrai travail de réflexion, de méditation et d’action sur l’amour, sans le confondre avec le désir, ni avec le besoin. Un travail de nature spirituel peut considérablement aider l’être à toucher cette qualité d’amour (l’amour christique chez les chrétiens, la compassion chez les bouddhistes etc…). Elle se rendra alors compte que l’amour,ce n’est pas un combat… c’est une fleur qui s’ouvre tout doucement…
Si nous devons résumer tout cela, la personne ayant un contact Vénus-Pluton est confrontée à la nécessite de métamorphoser sa manière d’entrer en relation pour que le désir, le besoin et la peur soit remplacé par l’Amour. Elle doit renaître à l’Amour.
Tout ce qui a été dit est valable pour les personnes ayant des contacts Vénus-Pluton dans leur thème (conjonction, trigone/sextile, carré, opposition), les aspects les plus sensibles étant à mon sens la conjonction et le carré. Plus l’orbe de l’aspect est serré (l’écart entre les planètes), plus l’impératif de transformation est fort. Ainsi, si la personne ne prend pas les devants pour se changer, s’adoucir et quitter le mode compulsif, il se pourrait bien que la vie lui présente des expériences douloureuses d’évolution…
Phrase à méditer : Je renais à l’Amour.
A noter : pour les personnes ayant ces aspects dans leur thème, chaque fois que le duo Vénus-Pluton se rejoue sur la scène mondiale, cela réactive leur thème de naissance. Ainsi, un transit de Vénus sur Pluton est en soi assez anodin car ne se faisant ressentir que quelques jours dans l’année mais il pourra avoir un tout autre impact sur une personne porteuse de l’aspect en thème natal…
Webdesign : www.sg-creation.net
Tous droits réservés