SOLSTICE D’HIVER, LE GRAND SILENCE
Depuis le 21 décembre, nous voici en Hiver. L’entrée de l’Hiver correspond au jour du Solstice, temps où la Terre accueille (dans l’hémisphère Nord) la nuit la plus longue de l’année. Depuis le Solstice d’été (21 juin), le Soleil n’a cessé de décliner, de baisser tous les jours un peu plus et enfin, nous voici arrivés au terme de cette longue descente !
Même si pour beaucoup d’entre nous, l’Hiver est le début des temps difficiles, au regard de l’astronomie, il marque au contraire le retour de la Lumière. En effet, à partir du Solstice, le Soleil va tous les jours briller un peu plus que la veille. Cette renaissance de la Lumière, bien que concrète, est encore invisible, et ne sera perceptible qu’à partir de l’Equinoxe de Printemps.
Nous pouvons ici noter que la nature nous incite à ne pas nous fier aux apparences. Ce temps du solstice nous rappelle que chaque chose se fait en deux temps : d’abord dans l’ombre, d’une manière invisible, imperceptible. Temps où l’on se dit que rien n’avance alors qu’en réalité la graine est semée dans le secret de la Terre. Puis dans un second temps, d’une manière visible, ostentatoire, et évidente : temps où la graine semée a poussé, poussé et a percé le sol.
En attendant, vous l’aurez compris, l’Hiver représente ce temps des semences, ce temps où la graine repose dans le calme et la fécondité de la terre. Pour l’instant, rien de perceptible et pourtant… tout est déjà là en substance. Ne faudra qu’un peu de temps pour que les potentiels éclosent et qu’une pleine récolte soit faite au Solstice d’Eté (phase de culmination de l’énergie).
Le Solstice d’Hiver est en analogie avec le Féminin. Il incite à l’intériorité, à devenir une coupe pour accueillir justement les graines (les idées-germes de la Vie). Tout le défi de ce temps est d’apprendre à se taire, à devenir pure réceptivité pour se laisser emplir des potentiels qui prendront racine en nous au cours des six prochains mois. Se taire ici ne veut pas seulement dire « fermer sa bouche », mais plutôt amener son mental vers le calme et la simplicité. Se taire veut aussi dire ici faire preuve d’humilité, car sans humilité, rien ne peut être reçu. La coupe est pleine de tout ce qu’on pense connaître, être, mériter etc.…
Silence et humilité, voici deux qualités d’âme que nous pourrions rapprocher du signe du début d’Hiver, le Capricorne. Signe également de la patience et de la profondeur, il sait que tout vient à point à qui sait attendre. Pour affronter cette attente, il a acquis en son cœur la qualité du signe précédent, le Sagittaire, à savoir : l’espérance.
Puissiez-vous devenir une coupe et accueillir en votre cœur le calme et la sérénité hivernale, promesse des joies et réalisations à venir. En cette fin d’année 2013, je vous souhaite le meilleur et vous envoie mes lumineuses pensées afin d’entrer dans 2014 le coeur empli de nouveauté, de rêves et d’aspirations.
Webdesign : www.sg-creation.net
Tous droits réservés